Le deuxième exemple des yeux en religion est représenté dans la peinture du Jan Provoost, un artiste Belge vivant de 1465 à 1529. Alors qu’il y a plusieurs symboles présentés dans cette peinture comme l’Agneau de Dieu, le colombe, et cetera, les symboles les plus promenants sont les yeux situés en haut de la peinture et en bas. L’oeil dans le ciel représente l’oeil de Dieu, ou l’oeil qui garde tout le monde en dessous. Généralement, les yeux sont utilisés pour rappeler aux gens qu’il y a quel qu’un qui leur regarde, ce qui promouvrait les personnes à se comporter bien. Ça crée l’effet de « Dieu vous regarde ».

De plus, il y a aussi un oeil entre Jesus et Mary qui pourrait représenter l’oeil du diable. Contrairement à celui de Dieu, l’oeil du Diable est située par terre faisant allusion au fait que le diable vient de l’enfer. Ceci aura la même but, de faire passer le message que le diable vous regarde.

Provoost, Jan. Christian Allegory. Digital image. JarektUploadBot, n.d. Web. <http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jan_Provoost_-_Christian_Allegory_-_WGA18442.jpg&gt;.

Jan_Provoost_-_Christian_Allegory_-_WGA18442

Advertisements