L’oeil Oudjat est un forme d’art égyptien qui est lié à l’oeil du providence. Oudjat est la plus ancienne déesse de la mythologie égyptienne. L’oeil est personnifié en Oudjat mais vient de la mythe de Horus, qui est lui aussi un ancient Dieu égyptien. Dans le mythe, Horus battait avec Set, le Dieu des desserts, quand Set a coupé sont oeil et l’à lancé dans le Nil. Quand sont oeil a été recouvert, Horus l’a offrez à sont père en espérant qu’il restaurerait sa vie. C’est pour cette raison que l’oeil de Horus est vue comme un symbole de la sacrifice, la guérison, la restauration et la protection.

L’oeil peut être vue à droite sur un pot qui a été trouver dans la tombe du Kha en Egypte. Ceci est présent dans une musée à Turin en Italie.

« The Eye of Horus. » The Eye of Horus. N.p., n.d. Web. 28 Apr. 2015. <http://www.landofpyramids.org/eye-of-horus.htm&gt;.

« Eye of Horus. » Wikipedia. Wikimedia Foundation, n.d. Web. 28 Apr. 2015. <http://en.wikipedia.org/wiki/Eye_of_Horus&gt;.

Turin Museum. Two-handled Pottery Storage Jar. Digital image. Ceramics and Pottery Arts and Resources. N.p., n.d. Web. 28 Apr. 2015. <http://www.veniceclayartists.com/ancient-egyptian-art-and-pottery/&gt;.

Jar-from-the-Tomb-of-Kha-Su

Advertisements